L’APP consiste à créer un espace d’écoute, de verbalisation, de partage, et d’élaboration psychique de situations cliniques et d’expériences vécues comme potentiellement éprouvantes par les participants, s’étayant sur une pratique réflexive qui permet une distanciation nécessaire du sujet avec son activité pour lui permettre de saisir les biais et limites de sa perception et de sa pensée dans l’action.
L’APP vise aussi une régulation des émotions éprouvées par ces derniers, un retour sur soi qui va contribuer au développement personnel et professionnel de l’individu, développer de nouvelles capacités d’adaptation à l’activité, permettre aux professionnels d’apporter une réponse adaptée aux demandes des patients/résidents pris en charge par la structure et une meilleure qualité des soins dispensés, favoriser une meilleure cohésion d’équipe et in fine une meilleure qualité de vie des professionnels et des résidents/patients.
Le cadre d’intervention (durée des sessions, coût, nombre de participants, design de l’intervention…) sera repris au travers d’une convention signée par le client et le prestataire, définissant les missions et obligations des deux parties.